Sacrement du Baptême 

Réunion de préparation pour les parents de bébé :

Il Faut passer à l'accueil pour s'inscrire au moins 2 mois avant. Prévoir que les parrains et marraines soient baptisés. 

Il faut l'autorisation des 2 parents en cas de séparation. 

- 2 rencontres sur le sens du baptême et du déroulement de la célébration, a lieu une fois par mois à 20h30, au presbytère de St Joseph (187 rue du Ménil)

- 1 rencontre pour préparer la célébration avec le prêtre célébrant, la date est à fixer ensemble 3 semaines avant le baptême.

 

Pour les enfants de plus de 3 ans, un chemin de préparation sera demandé pour l'accompagner.

A partir de 6 ans, l'enfant doit être inscrit au catéchisme et il vivra plusieurs étapes avant le baptême. 

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

 

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

"Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit".