Sacrement du Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.

Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements :

- la Liberté (un oui de plein gré),

- la Fidélité (un oui de tous les jours),

- l’Indissolubilité (un oui pour toujours),

- et la Fécondité (oui à la vie).

Le couple doit prendre contacte avec un des prêtres pour s'inscrire à la préparation.

- Au moins 6 mois (hors grandes vacances) avant la date

- Préparation =

_ Participation au Centre de Préparation au Mariage avec des couples mariés

_ Rencontres avec un prêtre ou un diacre pour dialoguer sur le sens de cet engagement

_ Un journée avec l'évêque et l'ensemble des couples en préparation

_ Une matinée de réflexion sur le mariage dans la Bible et sur la Théologie du Corps

Il faudra la date et l'église de leur baptême (pour celui ou celle qui est baptisé.e) ainsi qu'une acte de naissance intégral.

Un dossier sera remplit pour être envoyé à la paroisse du mariage.